![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Hyperia | S'ENREGISTRERSE CONNECTER |
Guide LoL
Ce guide montrera comment jouer et équiper Maokai sur la top lane. Le tréant torturé vous sera présenté sous un nouvel angle.
Ce guide est consacré au Tréant torturé sur la top lane. Ce champion bucolique si particulier, depuis son rework en saison 4, peut être joué sur la top lane. C'est un champion incroyablement tanky qui permet d'engager des teamfights aux moments les plus stratégiques pour prendre des objectifs et gagner la partie. Son sustain non négligeable le rend pratiquement "intuable" quand il utilise sa compétence ultime.
Les Sorts
Passif
Sève magique : Quand une compétence est lancée près de Maokai, il draine de l'énergie et après 5 compétences, sa prochaine attaque de base lui rendra 5/6/7% (améliorations aux niveaux 7 et 13) de ses points de vie maximum. Concrètement son passif lui procure tout le sustain nécessaire pour tenir sur sa lane.
Choc Arcanique
Choc Arcanique : Maokai projète une onde de choc devant lui ralentissant temporairement les ennemis touchés tout en projetant en l'air les ennemis proches de Maokai. Ce sort est le sort principal d'agression de Maokai. C'est aussi un bon sort de contrôle qui possède de bons dégâts de base malgré un ratio AP assez bas (environ 40% de l'AP de Maokai).
Croissance Torturée
Croissance Torturée : Maokai se change en nuage d'énergie arcanique le rendant inciblable le temps du parcours, pour se rapprocher de sa cible et l'immobiliser, lui infligeant des dégâts magiques en pourcentage de points de vie de la cible. Ce sort (hormis le flash) est le seule gap close de Maokai qui permet de root (immobiliser, ici enraciner) sa cible et d'atteindre la back lane.
Jet d'Arbrisseau
Jet d'Arbrisseau : Maokai va lancer un arbrisseau qui infligera des dégâts magiques à l'atterrissage. L'arbrisseau restera sur place durant 35 secondes environ avant d'exploser. Si un ennemi est à proximité, l'arbrisseau lui foncera dessus et explosera. À l'explosion, l'arbrisseau infligera des dégâts magiques en plus de ralentir les ennemis dans la zone de l'explosion. Ce jet d'arbrisseau pour Maokai sera un sort de soutien pour obtenir une vision dans les bushs ou bien juste apporter un ralentissement conséquent.
Maelström Vengeur
Maelström Vengeur : C'est la compétence ultime de Maokai. Maokai va créer une zone autour de lui qui le protègera lui et ses alliés d'un certain pourcentage des dégâts ennemis (pas des tourelles). À noter aussi que cette compétence ultime de Maokai a une durée limitée mais Maokai peut l'interrompre avant, ainsi à l'interruption, tous les ennemis dans la zone de l'ultime subiront des dégâts magiques proportionnels à la durée de l'activation de la compétence. Cet ultime est une compétence pour aider Maokai et ses alliés à réduire les dégâts subis en teamfight. De plus ce sort est utile à Maokai pour tower dive (attaquer sous la tourelle) les champions adverses.
Sorts d'invocateur
Saut éclair est un sort indispensable pour mieux gap close ou bien pour fuir. Ce sort est probablement le plus utilisé du jeu.
Téléportation vous permettra de split push ou de farmer sur votre lane et d'aller aider votre équipe instantanément si elle a besoin de vous. Ce sort est très populaire chez les top laners.
Runes et Maîtrises
Grande marque de vitesse d'attaque (x9) : La vitesse d'attaque que procurent ces marques ne seront utiles à Maokai qu'en début de partie lors de sa phase de lane pour mieux sustain grâce à son passif.
Grand sceau d'armure (x9) : L'armure est une statistique importante pour tous les personnages, d'autant plus pour un tank comme Maokai pour réduire en early game les éventuels dégâts infligés lors des ganks.
Grand glyphe de résistance magique par niveaux (x6) : Ces glyphes permettront à terme d'avoir plus de résistance magique en fin de partie pour compenser le fait qu'il n'y en ait que 6.
Grand glyphe de réduction des délais de récupération (x3) : Ces glyphes apportent en late game 5% de CDR qui seront couplés avec les 5% dans les runes. Ainsi vous n'aurez besoin que de 2 items en late game pour obtenir le cap des 40%.
Grandes Quintessence de puissance (x3) : Ces quintessences permettront à Maokai d'avoir un peu de puissance pour pouvoir trade (échanger des coups) avec votre adversaire sur votre lane.
Les maîtrises sont orientées défense pour réduire tous les dégâts subis durant les teamfights, mais aussi pour mieux aller intercepter la back lane (les carry) et mieux orienter le focus (la focalisation) sur les bonnes cibles. Ainsi avec les 5% de CDR dans les maîtrises et les 5% dans les runes, il ne vous faudra plus que 30% de CDR pour passer le cap des 40% avec les items.
Maximisation
Il faudra maximiser le choc arcanique pour augmenter les dégâts de votre sort principal et y réduir son cooldown (délai de récupération). De plus augmenter à chaque fois votre compétence ultime quand c'est possible est vitale, maximisez en deuxième votre gap close qu'est la croissance torturée. Le jet d'arbrisseau est à monter en dernier.
Itemisation
Commencez par un anneau de Doran en early game avec deux potions de vie. Cet anneau vous donnera de la regen mana. Evitez de trop poke pour ne pas vous trouver sans mana sur votre lane. Par la suite, dirigez vous vers soit un Baton séculaire soit une Gloire du Juste. Prenez selon votre match-up un Coeur gelé ou bien de la résistance magique, avec un Visage spirituel ou, si vous avez un match-up comme Rumble ou Kennen (des dégâts magiques de zone) en face de vous, un Iron Solari. Si vous avez besoin d'être un peu plus offensif, orientez votre stuff sur un Sceptre Abyssal ou alors un Tourment de Liandry. Si vous devez tanker pour 5, prenez les équipements défensifs comme le Présage de Randuin ou bien le Voile de la Banshee. Si vous voulez être encore plus embêtant, l'Ange Gardien est fait pour vous.
La relique recommandée sera le Grand Totem camouflé. Il sera votre clé pour prendre la vision autour de la top lane. Cette relique doit être améliorée au niveau 9 pour aider votre support à ward.
Jouer avec Maokai top lane
Ne vous précipitez pas. Maokai est très dépendant de son stuff pour tanker. Farmez tranquillement le temps d'obtenir vos premiers items. Ne spamez pas bêtement vos sorts pour ne pas vous retrouver OOM (Out of Mana, sans mana). Selon les matchups vous obtiendrez un avantage une fois votre premier back effectué ainsi vous pourrez être plus aggressif et vous profiterez au mieux de votre passif pour mieux vous régénérer et gagner les trades (échanges contre votre vis-à-vis) sur le long terme pour outsustain votre adversaire.
Si votre équipe a besoin de vous lors des objectifs de prise d'une tour ou d'un drake, la téléportation sera très appréciée. En mid ou late game, votre rôle sera d'aller débusquer les carry adverses afin de les contrôler pour forcer le focus de votre team sur ce carry et forcer le focus des ennemis sur vous.
Les match-ups
Ce qu'il faut rapidement savoir est que Maokai peut faire pas mal de dégâts à partir du mid game mais qu'il sera impossible en late game, à moins d'être complètement fed, de totaliser plus de dégâts qu'un AP mid. Donc Maokai doit être placé dans une composition où des champions peuvent en faire. Des combos sont à noter, par exemple Kennen synergisera bien tout comme Vladimir ou bien Lulu. Votre but en plus d'engager des teamfights sera de protéger vos propres carry. De toute manière, Maokai est fait pour tanker les dégâts et engager. Il temporisera très bien avec son ultimate.
COMMENTAIRES
Connectez vous pour commenter cet article